EFT
(Emotional Freedom Technique)
« Il est bien plus difficile de désintégrer une croyance qu’un atome. »
Albert Einstein
Imaginez vivre en ayant la capacité d’être complètement vous-même et imaginez vivre votre vie sans vous laisser accaparer par des émotions négatives ou envahissantes… C’est la promesse de l’EFT…
Définition de l’EFT
Outil de thérapie énergétique psychocorporelle indiqué lors de blocages émotionnels. L’EFT est une technique de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs. C’est une méthode simple, douce et d’une efficacité immédiate. Cette technique permet de traiter des problèmes ramifiés comme des croyances négatives sur soi en lien avec des événements douloureux de la vie.
Gary Graig, ingénieur de formation, est le fondateur de l’EFT dans les années 1990. Ses recherches en neurosciences ont permis de découvrir que les déséquilibres dans le système énergétique du corps ont des effets profonds sur la psychologie de la personne. L’EFT permet de corriger ces déséquilibres, favorisant des solutions rapides aux perturbations psychologiques de tout ordre.
En pratique
Cette thérapie psycho-corporelle se pratique en verbalisant un émotion négative (psycho), tout en stimulant des points situés sur le trajet des méridiens répertoriés en médecine chinoise (corporelle). Lorsque ces points sont stimulés tout en verbalisant le problème ou l’événement ainsi que son ressenti, le système nerveux parasympathique est activé (apaisement).
Cela permet de remettre en circulation les énergies dans les méridiens. La charge émotionnelle liée à ce problème est ainsi libérée.
Une fois la méthode maitrisée, son intérêt est aussi de pouvoir l’utiliser en autonomie, à tout moment. Lorsque par exemple se présente un ressenti stressant, une angoisse ou une émotion difficile à gérer.
» La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie. «
Sénèque
L’EFT n’est pas magique mais scientifique !
L’EFT a fait l’objet de nombreuses études scientifiques aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie. Ces études ont permis de comprendre l’efficacité de cette technique sur le cerveau.
Les processus à l’œuvre dans la pratique de l’EFT sont capables de déprogrammer les réactions psychologiques automatiques. Celles-ci sont notamment présentes dans les crises d’angoisse, les addictions, les douleurs chroniques, les phobies, etc…
Une fois traité, le souvenir ou l’exposition au déclencheur émotionnel n’active plus le centre des émotions dans le cerveau (cerveau limbique). Une réaction apaisée devient la nouvelle norme. La personne peut penser à cet événement sans plus aucune douleur ou peur. L’émotion négative ou douloureuse liée à cet événement disparait.
Aujourd’hui, plus d’une centaine d’études sérieuses ont été publiées dans des revues scientifiques à comité de relecture. 98% de ces études montrent que la psychothérapie énergétique est très efficace.
EFT et cancer
Il est reconnu aujourd’hui que les émotions longtemps réprimées contribuent au développement des maladies en diminuant l’efficacité du système immunitaire. Libérer ces émotions permet d’activer le potentiel et le pouvoir de guérison.
La pratique de l’EFT permet également d’agir sur les émotions spécifiquement liées à la maladie : angoisse, insécurité, les peurs, la douleur, la colère,etc…
Dans un second temps, il sera important de traiter tous les souvenirs traumatiques du passé de la personne.
Les indication de l’EFT
Liste non exhaustive
Stress – Anxiété
Phobies – Peur
Compulsions
Addictions
Manque de confiance en soi
Surpoids
Problèmes relationnels
Troubles alimentaires
Fybromyalgie
Souvenirs traumatiques
Gestion des émotions excessives
Performances sportives
Insomnies
Douleurs
Douleurs chroniques
Longues maladies