Accompagnement cancer

“On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.”Platon


 La maladie du cancer

Accompagnement

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules. Sous l’effet de multiples facteurs; génétiques, contacts avec des agents mutagènes, facteurs  émotionnels et bien d’autres… des cellules normales mutent en cellules cancéreuses.

 Notre système immunitaire est en mesure d’éliminer ces cellules mutantes. Il sait les reconnaître et les détruire avant qu’elles ne se multiplient de façon anarchique.

 Le cancer peut se développer lorsque  le système immunitaire est  affaibli, déficient et qu’il se produit des mutations de cellules trop fréquentes.

 Les différentes méthodes naturelles du protocole “accompagnement cancer” dont nous disposons permettent d’influencer l’état
 du système immunitaire. Elles sont complémentaires à la
 médecine allopathique qui soigne essentiellement  la pathologie et ses symptômes.

Mon expérience

Infirmière de profession, je me suis formée à la naturopathie et à l’accompagnement spécifique des personnes malades du cancer après avoir personnellement vécu l’expérience de cette maladie pendant de nombreuses années.

Je sais combien il est important d’accompagner la personne dans son parcours de soins et de soutenir l’organisme  pendant les traitements médicaux souvent lourds.

Mon expérience professionnelle, mes formations et le vécu de cette maladie m’ont amené à découvrir  des méthodes complémentaires. Elles contribuent à aider la personne malade du cancer et à favoriser la guérison. Depuis, un de mes objectifs professionnels est de partager ces connaissances et dispenser un accompagnement personnalisé afin de soulager les personnes malades du cancer.

“Parce que j’aime intensément la vie, toute la vie, je la sais infiniment précieuse. Parce que j’ai souffert et surmonté cette souffrance pour la transformer en joie, je connais le prix de la vie. Dès lors, je ne cesse de vouloir son plein épanouissement, non seulement pour mes frères et sœurs humains mais aussi pour tous les êtres vivants.” – Frédéric Lenoir (La puissance de la joie)

Protocole accompagnement cancer

Il est important de préciser que mon protocole d’accompagnement de la personne malade du cancer n’est absolument pas une méthode alternative. Il s’agit d’un accompagnement de la personne suivie et traitée en médecine conventionnelle afin de vivre au mieux cette épreuve.

Mon protocole d’accompagnement de la personne malade du cancer comprend différentes pratiques :

la naturopathie, la méthode Simonton (accompagnement psychologique spécifique) et L’EFT  (technique psycho-énergétique et corporelle).

L’association de ces différentes méthodes est une stratégie globale d’accompagnement de la personne malade du cancer. Elle permet une prise en charge de la personne sur le plan physique, psycho-émotionnel et énergétique.

Je préconise également la pratique du yoga, en particulier le Kundalini Yoga qui agit sur la circulation de l’énergie vitale pour un meilleur équilibre physique et mental. Il renforce le système immunitaire et stimule les systèmes d’auto-guérison. Le Kundalini Yoga est le yoga originel. Il est le yoga de l’éveil de la conscience.

L’objectif de ce protocole est d’apporter le maximum de confort de vie pendant  la maladie et d’optimiser la guérison.

L’objectif est évidemment aussi, de préserver la santé après la maladie.

 Stratégie d’accompagnement

Optimiser les effets des traitements médicaux
Lutter contre les effets secondaires générés par les traitements allopathiques
Stimuler les possibilités immunitaires et hormonales de l'organisme, le pouvoir d'auto-guérison
Nettoyer les déchets générés par l'action des divers remèdes anti-cancer
Traverser l'épreuve de la maladie dans de meilleures conditions
Sensibiliser la personne aux changements d'hygiène de vie à mettre en place
Apprendre à gérer le stress
Apprendre à prendre soin de soi et de son esprit, (re)trouver le bien-être, le calme, la douceur, la confiance et l'espoir...

La méthode Simonton

La méthode Simonton est une méthode de psychothérapie spécifique du malade du cancer. Elle a été mise au point par Carl Simonton, cancérologue et radiothérapeute américain à la fin des années 1970.

L’expérience du Docteur Simonton l’amena à constater que malgré un pronostic identique, certains patients s’en sortaient mieux que d’autres. Il constata que la plupart de ces patients qui guérissaient contre toutes attentes, disposaient d’une forte personnalité, d’un bon moral, d’une confiance en eux et en la vie en général.

C’est pourquoi, il travailla sur le rôle de l’esprit dans le processus de guérison. Il mit au point un « entrainement »  à l’aide entre autre de techniques de visualisation pour aider les patients à mieux guérir.

La méthode Simonton permet de mieux comprendre comment influencer sa santé, sa guérison, comment se donner les moyens d’y parvenir. Le malade s’engage à devenir partenaire actif de sa santé, de son parcours de soins, gage d’un meilleur pronostic de guérison.

La méthode est basée sur la recherche d’une meilleure qualité de vie intégrant la joie et la douceur.

Nous participons tous à notre état de bonne ou mauvaise santé par notre hygiène de vie mais également par notre hygiène mentale.

Nos croyances, nos sentiments, nos émotions, nos attitudes envers la vie contribuent à notre état de santé.

Les quatre piliers

de la méthode

Détente, relaxation, visualisation, méditation

Développement de la compétence émotionnelle

Identifier et transformer les pensées malsaines en pensées saines et aidantes basées sur la réalité

Gestion du stress et communication

Développer sa capacité à se fixer des buts dans la vie – Définir des raisons de vivre – Donner une direction à sa vie et y (re)mettre de l’espoir.

Si une personne cherche à améliorer sa qualité de vie malgré la maladie et les traitements et se sent prête à travailler sur elle même, l’apprentissage de la méthode Simonton peut lui être très bénéfique. Elle pourra apprendre à intégrer à son rythme les principes de la méthode dans sa vie quotidienne.

Ouvrages conseillés :

“Guérir envers et contre tout” et “L’aventure d’une guérison” Dr. Carl Simonton

L’EFT

accompagnement cancer

Cette méthode simple et efficace soulage la personne malade sur le plan émotionnel. La pratique de l’EFT (Technique de libération émotionnelle) permet de prendre le contrôle de ses émotions, de libérer les émotions réprimées afin d’optimiser la guérison.

Le protocole « EFTcancer » va permettre de traiter et de libérer toutes les émotions négatives, réprimées, douloureuses,  en lien avec la maladie, dans un premier temps (la peur du cancer, des traitements, de souffrir, de la récidive, le choc à l’annonce du diagnostic, éventuellement le choc émotionnel potentiellement déclencheur de la maladie, la colère, la tristesse …etc..)

Dans un second temps, il sera nécessaire de « nettoyer » tous les souvenirs traumatiques de la vie de la personne en remontant dans le temps.

Il est reconnu aujourd’hui, que les émotions réprimées trop souvent, trop longtemps, contribuent à la modification de l’expression des gênes qui génèrent les maladies.

Libérer ces émotions permet d’activer le potentiel et le pouvoir de guérison qui est en chacun de nous.

Idéalement, il est préférable de commencer avec un praticien qui va aider le malade à trouver les sujets essentiels à traiter, le diriger et lui apprendre la méthode. Après quelques séances avec le praticien, l’avantage de la technique est d’autonomiser la personne à la pratique. Elle pourra ainsi utiliser l’EFT afin de gérer une angoisse ou une émotion difficile qui se présente.

 Je me suis formée au protocole « EFT – cancer » auprès du Docteur Julien Drouin,  Psychiatre et psychothérapeute à Marseille.

Ouvrage conseillé :

“Cancer, et si nos émotions pouvaient nous guérir”

Dr. Julien Drouin

Naturopathie

accompagnement cancer

La naturopathie est une approche globale et naturelle de la santé. La multiplicité des méthodes (phytothérapie, nutrithérapie, oligothérapie, hydrothérapie, réflexologie…) va permettre de s’adapter au mieux aux besoins de la personne malade du cancer en fonction de sa situation spécifique ; type de cancer, stade de la maladie, nature et composition des traitements….

C’est en étudiant de façon précise l’histoire du malade et  de sa maladie ainsi  que  les traitements en cours, que j’obtiens les indications qui me permettront d’évaluer de façon précise le choix des outils naturopathiques à utiliser.

Ouvrage conseillé :

“Cancer, un accompagnement qui change tout”

Dr. Eric Ménat et Dr. Alain Dumas

« Pour guérir d’un cancer, il est indispensable d’apprendre à s’écouter, à s’aimer et à s’occuper de soi. »

Dr. Eric Ménat 

La première consultation

Lors de ce premier rendez-vous, je pratique une anamnèse complète de votre parcours de santé, de votre maladie et de vos traitements. Je m’informe également des événements importants de votre vie, de vos habitudes et hygiène de vie (alimentation – sommeil- exercice physique, etc…). À la suite de cette anamnèse et en fonction de vos attentes, je vous propose un protocole de suivi. Rien n’est programmé, nous décidons ensemble du contenu des futures séances ainsi que  de leurs rythmes. L’objectif étant que les pratiques que nous utiliserons vous soulagent, vous aident et que vous retrouviez l’énergie physique et psychologique nécessaire à la poursuite de vos soins ou de votre convalescence.