Naturopathe Accompagnement cancer

“On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.”

Platon

 Protocole d’accompagnement naturel

des personnes atteintes de cancer

Je précise que ce protocole n’est absolument pas une méthode alternative aux traitements du cancer. Il s’agit d’un accompagnement de la personne suivie et traitée en médecine conventionnelle afin de vivre au mieux l’épreuve de la maladie.

L’objectif de l’accompagnement des personnes atteintes de cancer est d’apporter le maximum de confort de vie pendant la maladie, et d’optimiser la guérison.

Le protocole s’appuie sur différentes pratiques :

La naturopathie,
L’EFT (Emotional Freedom Technique)
– La méthode Simonton.

Cette stratégie permet une prise en charge globale de la personne sur le plan physique, psycho-émotionnel et énergétique. L’accompagnement apporte un soutien, un réconfort et permet aussi d’être conseillé si l’on souhaite utiliser les médecines naturelles pendant les traitements médicaux du cancer.

Photo de fleurs rose - Naturopathe cancer

Ce protocole permet à la personne malade du cancer de comprendre et d’apprendre comment influencer sa santé, sa guérison.

La personne doit accepter et participer à la mise en place de changements concernant son mode de vie : alimentation, sommeil, gestion du stress, exercices physiques, relaxation, méditation, gestion des émotions, voire traiter des traumatismes émotionnels du passé, réfléchir à ses priorités dans le futur, apprendre à prendre soin d’elle, etc…

” On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme. Pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps “

Platon

 Les principaux objectifs du protocole

Optimiser, potentialiser les effets des traitements médicaux.

Palier aux effets secondaires générés par certains traitements allopathiques.

Stimuler les possibilités immunitaires et hormonales de l’organisme, le pouvoir d’auto-guérison.

Éliminer les déchets toxiques générés par l’action des divers traitements allopathiques utilisés.

Traverser l’épreuve de la maladie dans de meilleures conditions, conserver au mieux sa qualité de vie.

Apprendre à gérer son stress, son anxiété, ses émotions, à (re)trouver la confiance.

Naturopathie
accompagnement cancer

“La multiplicité des pratiques (phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, oligothérapie, exercices respiratoires de relaxation, etc…) va permettre de s’adapter au mieux aux besoins de la personne malade en fonction de sa situation spécifique ; type de cancer, stade de la maladie, nature et composition des traitements, état général …

Dans le cadre du cancer, il est important d’être conseillé par un professionnel. En effet, il existe de nombreuses interactions et contre-indications possibles entre les traitements allopathiques et les plantes ou compléments alimentaires

C’est en étudiant de façon précise l’histoire de la personne et de sa maladie ainsi que les traitements en cours, que j’obtiens les indications qui me permettent d’évaluer le choix des méthodes à utiliser.

Quelques soient les pratiques et complémentations mises en place, je conseille toujours la plus grande transparence avec le médecin ou l’oncologue. Il est donc recommandé de faire part à son médecin de la démarche auprès d’un naturopathe.

 Ouvrage conseillé :

“Cancer, un accompagnement qui change tout” – Dr Éric Ménat et Dr Alain Dumas

La Méthode Simonton
accompagnement cancer

La méthode Simonton est une méthode de psychothérapie spécifique de la personne atteinte du cancer. Elle a été mise au point par le Docteur Carl Simonton, cancérologue et radiothérapeute américain dans les années 1980. Le Docteur Simonton a beaucoup étudié le rôle de l’esprit dans le processus de guérison. Il a mis au point un «entrainement» à l’aide entre autres de techniques de visualisation pour aider les personnes à mieux guérir. La personne malade pourra apprendre à intégrer à son rythme les principes de la méthode dans sa vie quotidienne afin de vivre mieux la période de la maladie mais aussi afin de maintenir l’équilibre (re)trouvé après la maladie.

Les quatre piliers de la Méthode

Relaxation, visualisation, méditation

Développement de la compétence émotionnelle

Gestion du stress et communication

Développer sa capacité à se fixer des buts dans la vie

Ouvrage conseillé :

“Guérir envers et contre tout” – Dr Carl Simonton

EFT
accompagnement cancer

Cette méthode simple et efficace soulage la personne malade sur le plan émotionnel. La pratique de l’EFT (Technique de libération émotionnelle) permet de prendre le contrôle de ses émotions, de libérer les émotions réprimées afin d’optimiser la guérison.

L’EFT va permettre de traiter et de libérer toutes les émotions négatives, réprimées, douloureuses, en lien avec la maladie, dans un premier temps (la peur du cancer, des traitements, de souffrir, de la récidive, le choc à l’annonce du diagnostic, éventuellement le choc émotionnel potentiellement déclencheur de la maladie, la colère, la tristesse …etc..)

Dans un second temps, il sera nécessaire de « nettoyer » toutes les émotions négatives ou douleureuses en lien avec les souvenirs traumatiques de la personne en remontant dans le temps.

Les traumatismes émotionnels non résolus, sont souvent sous-jacents à bien des maladies, enlever ces couches traumatiques ouvre les portes de la guérison.

Les profondes guérisons physiques s’obtiennent souvent lorsque les problèmes émotionnels sont résolus.

Ouvrage conseillé :

“Cancer, et si nos émotions pouvaient nous guérir” – Dr Julien Drouin

Mon expérience du cancer

Infirmière de profession, j’ai personnellement vécu l’expérience du cancer pendant de nombreuses années. Pendant la maladie, je me suis faite accompagnée par un thérapeute. Je voulais ainsi participer activement et aider à ma guérison. Cet accompagnement spécifique a grandement contribué à me soutenir pendant et après les traitements. Tous les changements de vie mis en place, le travail sur la gestion des émotions ont incontestablement aidés à ma guérison.

C’est l’expérience de cette maladie qui m’a amené à me former à la médecine naturelle, à la psychothérapie énergétique ainsi qu’à l’accompagnement psychologique spécifique des personnes atteintes de cancer. C’est pour moi le juste retour de la vie… J’ai à cœur de rendre ce qui m’a été donné au travers de ma profession de praticienne de santé.

Ce parcours vers le retour à la santé nécessite une mobilisation totale de son être, un engagement et une profonde volonté de guérir et de vivre. Se faire accompagner, c’est aussi ne plus être seul avec ses questions, ses doutes et ses souffrances. C’est pouvoir parler et être écouté, conseillé en toute confiance.

La Consultation

Lors du premier rendez-vous, je pratique une anamnèse complète de votre parcours de santé, de votre maladie et de vos traitements. Je m’informe également des événements importants de votre vie, de vos habitudes et hygiène de vie (alimentation – sommeil- exercice physique, etc…). À la suite de cette anamnèse et en fonction de vos attentes, je vous propose un protocole de suivi. Rien n’est programmé, nous décidons ensemble du contenu des futures séances ainsi que  de leurs rythmes. L’objectif étant que les pratiques que nous utiliserons vous soulagent, vous aident et que vous retrouviez l’énergie physique et psychologique nécessaire à la poursuite de vos soins ou de votre convalescence.