Naturopathe Accompagnement cancer

« On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »

Platon

« La plus grande erreur dans le traitement des maladies, est qu’il y’a des médecins pour le corps et des médecins pour l’âme alors que les deux ne peuvent être séparés. »

Platon

Protocole d’accompagnement naturel
des personnes atteintes de cancer

Ce protocole n’est pas une méthode alternative aux traitements du cancer. Il s’agit d’un accompagnement de la personne suivie et traitée en médecine conventionnelle afin de contribuer à la guérison et de vivre au mieux l’épreuve de la maladie.

L’objectif de l’accompagnement des personnes atteintes de cancer est d’optimiser la guérison, de palier les effets secondaires des traitements et d’apporter le maximum de confort de vie.

Le protocole s’appuie sur différentes pratiques :

La naturopathie,
L’EFT (Emotional Freedom Technique)
La méthode Simonton.

Cette stratégie permet une prise en charge globale de la personne sur le plan physique, psycho-émotionnel et énergétique. L’accompagnement apporte un soutien, un réconfort et permet aussi d’être conseillé si l’on souhaite utiliser les médecines naturelles pendant les traitements médicaux du cancer.

Photo de fleurs rose - Naturopathe cancer

Ce protocole permet à la personne malade du cancer de comprendre et d’apprendre comment influencer sa santé, sa guérison. La personne accepte et participe à la mise en place de changements concernant son mode de vie : alimentation, sommeil, gestion du stress, exercices physiques, relaxation, méditation, gestion des émotions, traiter des traumatismes émotionnels du passé, etc… Il peut être important d’apprendre à prendre soin de soi.

 Les principaux objectifs du protocole

Optimiser, potentialiser les effets des traitements médicaux.

Stimuler les possibilités immunitaires et hormonales de l’organisme, le pouvoir d’auto-guérison.

Palier les effets secondaires générés par certains traitements allopathiques.

Apprendre à gérer le stress, l’anxiété, les émotions, à (re)trouver la confiance.

Éliminer les déchets toxiques générés par l’action des divers traitements allopathiques utilisés.

Consolider la rémission après les traitements.

Naturopathie
accompagnement cancer

La multiplicité des pratiques (phytothérapie – aromathérapie – nutrithérapie – oligothérapie – exercices respiratoires de relaxation) va permettre de s’adapter au mieux aux besoins de la personne malade en fonction de sa situation spécifique ; type de cancer, stade de la maladie, nature et composition des traitements, état général …

Dans le cadre du cancer, il est important d’être conseillé par un professionnel. En effet, il existe de nombreuses interactions et contre-indications possibles entre les traitements allopathiques et les plantes ou compléments alimentaires.

La Méthode Simonton
accompagnement cancer

La méthode Simonton est une méthode de psychothérapie spécifique de la personne atteinte du cancer. Elle a été mise au point par le Docteur Carl Simonton, cancérologue et radiothérapeute américain dans les années 1980. Le Docteur Simonton a beaucoup étudié le rôle de l’esprit dans le processus de guérison. Il a mis au point un «entrainement» à l’aide, entre autres, de techniques de visualisation pour aider les personnes à mieux guérir. La personne malade pourra apprendre à intégrer à son rythme les principes de la méthode dans son quotidien afin de vivre mieux la période de la maladie mais aussi de maintenir l’équilibre (re)trouvé après la maladie.

Les quatre piliers de la Méthode

Relaxation, visualisation, méditation

Développement de la compétence émotionnelle

Gestion du stress et communication

Développer sa capacité à se fixer des buts dans la vie

EFT
accompagnement cancer

Cette méthode simple et efficace soulage la personne malade sur le plan émotionnel. La pratique de l’EFT (Technique de libération émotionnelle) permet de libérer les émotions réprimées afin d’optimiser la guérison.

L’EFT va permettre de traiter et de libérer toutes les émotions négatives, réprimées, douloureuses, en lien avec la maladie : la peur du cancer, des traitements, de souffrir, de la récidive, le choc à l’annonce du diagnostic, le choc émotionnel potentiellement déclencheur de la maladie, la colère, la tristesse, etc..

Les traumatismes émotionnels non résolus sont souvent sous-jacents à bien des maladies, traiter ces couches traumatiques ouvre les portes de la guérison.

Les profondes guérisons physiques s’obtiennent souvent lorsque les problèmes émotionnels sont résolus.

Mon expérience du cancer

J’ai personnellement vécu l’expérience du cancer pendant de nombreuses années. Afin de participer activement et aider ma guérison, j’ai bénéficié de l’accompagnement d’un thérapeute. Tous les changements d’hygiène de vie (et de vie !) mis en place et le travail sur la gestion des émotions ont incontestablement contribué à ma guérison. Cet accompagnement m’a beaucoup aidé dans mon parcours contre la maladie.

Infirmière de profession, c’est la découvertes de la médecine naturelle qui m’a amenée à me former à la naturopathie, à la psychothérapie énergétique ainsi qu’à l’accompagnement psychologique spécifique des personnes atteintes de cancer. C’est pour moi le juste retour de la vie… J’ai à cœur de rendre ce qui m’a été donné au travers de ma profession de praticienne de santé.

Ce parcours vers le retour à la santé nécessite une mobilisation totale de son être, un engagement et une profonde volonté de guérir et de vivre. Se faire accompagner, c’est aussi ne plus être seul avec ses questions, ses doutes et ses souffrances. C’est pouvoir parler et être écouté, conseillé en toute confiance.

La Consultation

Lors du premier rendez-vous, je pratique une anamnèse de votre parcours de santé, de votre maladie et de vos traitements. Je m’informe de vos habitudes, de votre hygiène de vie (alimentation – sommeil – exercice physique, etc…) mais aussi des événements importants de votre vie. Cette anamnèse me permet d’identifier et de modifier les facteurs qui ont pu contribuer à l’apparition et au développement du cancer.

Suite à ce bilan et en fonction de vos attentes, je vous propose un protocole de suivi. Nous décidons ensemble du contenu des futures séances ainsi que  de leur rythme. Les pratiques que nous utiliserons auront pour objectifs essentiels de contribuer à votre guérison et de vous aider à conserver l’énergie physique et psychologique afin de vivre au mieux l’épreuve de la maladie.

Dans un second temps, je vous proposerai un protocole post-traitement de suivi trois fois par an afin de consolider la rémission et de veiller au maintien d’une bonne hygiène de vie physique et psychologique.